Discours de Monsieur le maire lors des 20 ans du Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade

Discours des 20 ans du Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade
Vendredi 13 juin 2025
Monsieur le Préfet de la Haute-Loire,
Monsieur le Conseiller départemental,
Monsieur le Conseiller communautaire,
Monsieur Daniel Exbrayat, ancien maire de 2001 à 2014,
Madame Anne-Marie Chaussende, ancienne adjointe en charge de la culture,
Mesdames et Messieurs les anciens conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Saint-Germain-Laprade et des communes voisines,
Chers habitantes et habitants,
Chers amis de la culture,
 
Nous sommes rassemblés ce soir pour un moment important :
Les 20 ans du Centre culturel de Saint-Germain-Laprade.

Ce lieu est bien plus qu’un équipement public. Il est le fruit d’un engagement collectif, d’une vision à long terme portée par plusieurs générations d’élus, de professionnels, de bénévoles et d’habitants.

Tout commence vers l’année 1987, sous l’impulsion du maire, Madame Augusta Badiou et de son équipe.

Depuis déjà quelques années, Mme Badiou met à disposition de la bibliothèque une des Atsem de l’école, Jeanne de Clerico, qui au fil du temps deviendra médiathécaire jusqu’à sa retraite en 2017.

Mme le Maire accompagne alors, un jeune habitant de la commune, un certain Jacques Arnaud. Elle disait de lui, dans le livre « Lumière sur notre histoire » œuvre collective de l’association Son Lumière Théâtre St Germain, je cite : « Je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir eu Jacques Arnaud qui dès 1987, avec d’autres personnes, a su mobiliser la population pour réaliser un travail collectif, à la satisfaction générale pour le plus grand plaisir des spectateurs ».

Après le lancement du complexe sportif de la Plaine en 1995, dont nous avons inauguré la réhabilitation et l’agrandissement en septembre dernier, Mme Badiou est consciente de l’importance d’ancrer la culture au cœur de la commune. Au cours du mandat de 1995 à 2001, avec son équipe, elle accompagne ce projet avec conviction. C’est ainsi qu’il est fait l’acquisition de ce bâtiment qui était alors une ferme d’exploitation agricole de Monsieur Jean BLANC. Certains aspects de son cachet ont d’ailleurs été préservés.

Je tiens à rendre hommage à Madame Badiou. Elle aurait aimé être présente ce soir avec nous. J’ai aussi une pensée pour François Chaussende, alors jeune conseiller municipal passionné, qui vient de nous quitter. Il a soutenu ce projet dès ses débuts et a été aidé en cela par d’autres de sa génération comme un certain Bernard Nouvet ou encore un certain Patrice Chanal.

Je souhaite ensuite remercier Monsieur Daniel Exbrayat, ancien maire et ici présent, qui a succédé à Mme Badiou en 2001, et qui a su poursuivre le projet avec rigueur, lucidité, exigence et en lui donnant une dynamique durable. Après deux années de travaux, le 8 mars 2005, le centre a ouvert ses portes.

Cette mobilisation en faveur de la jeunesse s’est aussi concrétisée à la même période par la mise en place du centre de loisirs avec une délégation de la compétence au Sivom de Fleuve En Vallées en 2001.
L’occupation du temps libre et l’éducation de la jeunesse représentaient deux nouvelles fortes orientations pour la commune.

Aux côtés de M Daniel Exbrayat, Madame Anne-Marie Chaussende, adjointe à cette époque, a joué un rôle essentiel dans l’affirmation de l’identité culturelle de notre centre culturel.
Merci à vous deux, sincèrement, pour le travail accompli, pour la continuité et pour l’ambition que vous avez portée pour la commune.

« Monsieur le Maire s’associe pleinement à Monsieur Daniel Exbrayat pour saluer la mémoire de Monsieur Henri Gentes, adjoint aux travaux, très investi dans cette construction du centre culturel-médiathèque, une implication quotidienne dans le suivi de ce chantier ».

Nous avons aussi ce soir une pensée toute particulière pour André Cornu, maire de 2014 à 2021, et qui nous a quitté en 2022, dont l’humanité, le sens du collectif et la fidélité au projet culturel resteront dans les mémoires.
Je tiens à saluer l’équipe municipale actuelle, Bernard Nouvet, Adjoint en charge de la politique de la ville qui comprend le centre culturel ainsi que Jean-Christophe Vera, conseiller municipal délégué à la culture et à la communication.

Jean-Christophe, merci pour ton énergie, ta disponibilité et ta vision inclusive de la culture. Tu nous disais d’ailleurs il n’y a pas si longtemps, « il est prépondérant de proposer de nombreux spectacles à destination des enfants pour les divertir et les éveiller, dès leur plus jeune âge, pour favoriser leur curiosité, leur construction et leur épanouissement ».

Enfin, merci également aux anciens conseillers en charge de la culture, à tous ceux que j’aurais oubliés et tous ceux présents ce soir qui ont fait évoluer ce centre culturel avec leur personnalité, leur engagement et leur passion.
Il y a près de 90 ans, en 1936, le Front populaire instaurait les congés payés. Ce moment historique a ouvert à chacun le droit au temps libre, à la découverte, à l’art.

En 1937, Louis Aragon, rendait hommage à ces maisons de la culture qui se créaient, lieux de liberté, de rencontres, de transformation. Il était alors secrétaire général de l’Association des maisons de la culture.
Notre centre culturel s’inscrit pleinement dans cette orientation.

Jean-Christophe Vera aujourd’hui rappelle encore « à n’importe quel âge, osez la culture et franchissez les portes du Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade, vous serez accueilli avec le sourire »
En effet, ça fait 20 ans que Patrice Chanal vous accueille avec le sourire !
Lorsque le centre ouvre ses portes en 2005, Patrice Chanal est le seul employé. Il avait été embauché d’abord comme animateur en 1995 et en 1996 il occupait un poste d’agent du patrimoine.

Aujourd’hui Patrice est directeur, entouré de trois collègues, Cindy Chalendard à la médiathèque depuis 2017, Maxime Liotier depuis 2021 aux activités du centre culturel et Gil Pugnère au complexe sportif. L’équipe continue, avec passion et professionnalisme, à faire de ce lieu un espace vivant, accessible, et créatif. Ils ont donc en charge la médiathèque, le cinéma avec notre partenaire Cinévasion, les conférences, les salles d’activité, des expositions, du matériel mis à disposition des 44 associations de la commune, la salle multimédia ; Michel Sauvant, ancien conseiller municipal qui n’a pas pu être présent ce soir, s’est investi pour la mise en place de cette salle avec le club informatique. En parlant de Cinéma et d’informatique, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée toute particulière pour Cyril Loubet qui nous a quittés en septembre 2021.
Merci Patrice. Merci à toute ton équipe, passée et actuelle.

Vous êtes toutes et tous au cœur de cette réussite mais vous n’êtes pas seuls pour le faire fonctionner.
Toute la partie administrative est gérée par le service moyens généraux de la commune et je remercie en cela toutes les équipes municipales au travers de leur responsable, de Marie-Andrée Demailly depuis les années 70 à Myriam Betemps aujourd’hui. Si le centre culturel est toujours en très bon état, c’est aussi grâce à l’intervention des équipes de nettoyage (Mireille, Valérie, Béatrice, Raphael et d’autres) et des agents du service technique pour l’entretien des bâtiments ou la logistique. Patrice peut aussi compter sur le restaurant municipal pour l’organisation des vernissages et aussi comme ce soir pour partager le verre d’amitié.

Depuis 20 ans, le Centre est devenu un tiers lieu qui accueille des spectacles, des ateliers, des expositions, des débats, des artistes amateurs ou professionnels, des projets scolaires, citoyens et intergénérationnels. Il est un espace de respiration, d’ouverture, de dialogue.
C’est chaque année :
  • Plus de 120 personnes inscrites dans des ateliers
  • Plus de 1100 personnes qui viennent au cinéma
  • Une douzaine de concerts/spectacles programmés
  • 6 spectacles jeunes publics
  • 7 à 8 expositions
  • A la médiathèque :
    • 740 adhérents pour plus de 900 abonnés
    • 130 foyers utilisateurs d’Altithèque
    • 15 bénévoles dans l’association des Amis de la Bibliothèque que je remercie particulièrement aujourd’hui pour leur engagement
    • 19 000 ouvrages à disposition
    • Environ 400 nouveautés par an
    • Plus de 200 animations auprès des classes des écoles de la commune, du centre de loisirs, des enfants de la crèche et du relais assistantes maternelles.
Aujourd’hui, le centre culturel sort de son bâtiment et propose des activités au plus près des villages en organisant des spectacles dans les assemblées de villages en lien avec leurs associations. Il propose des nouvelles activités en lien avec la culture qui correspond aux jeunes familles, comme les enquêtes policières, dont je vous rappelle la 3eme édition ce dimanche 15 juin à partir de 9h30.
Nous devons tout ceci à l’engagement de toutes et tous mais aussi au soutien indéfectible de nos partenaires :
- L’État,
- Le Département,
- La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Ce 20e anniversaire est un moment de gratitude et de transmission.
Il est aussi une promesse : celle de poursuivre et d’amplifier l’action culturelle à Saint-Germain-Laprade pour faire grandir sa jeunesse et ses habitants.
Alors, joyeux anniversaire à notre Centre culturel,
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible,
Vive la culture à Saint-Germain-Laprade, et partout ailleurs !
 
Guy Chapelle
 
 

Publié le